La kinésithérapie et l’ostéopathie sont deux disciplines si semblables qu’on en vient à ne plus les distinguer. Face à certains troubles, le doute de savoir s’il faut se diriger vers un ostéopathe ou un masseur-kinésithérapeute peut alors être considérable. Notamment, pour l’intérêt et l’efficacité de ces traitements, il est essentiel de connaître leurs spécificités. Faisons un focus sur ces professionnels et sur les différences fondamentales qu’il existe entre eux !
Le masseur-kinésithérapeute
Le masseur-kinésithérapeute est un praticien de la kinésithérapie en mesure d’exercer après un parcours académique de 5 ans sanctionné par un diplôme d’État. En effet, la kinésithérapie est une discipline paramédicale qui a pour but de prévenir, de rétablir ou de suppléer à l’altération des capacités fonctionnelles d’un patient. En outre, le kiné ne travaille qu’après le diagnostic posé par un médecin. Le travail du kinésithérapeute est essentiellement axé sur le système musculo-tendineux. De plus, il ne cible que la zone malade ou douloureuse.
Pour soigner, le kiné utilise des techniques manuelles, des exercices de rééducation ou encore, il a recours à certains appareils. Par ailleurs, le traitement d’un kinésithérapeute nécessite plusieurs séances à des intervalles réguliers. Par ailleurs, la kinésithérapie possède plusieurs branches qui s’adaptent à de nombreuses pathologies. Ces branches sont notamment la kinésithérapie du sport, la rééducation vestibulaire et bien d’autres.
Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?
L’ostéopathie est une discipline apparue aux États-Unis au XIXe siècle. En effet, c’est un ensemble de techniques thérapeutiques basés sur la manipulation des os et des muscles. En outre, l’ostéopathie a une vision essentiellement holistique. Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par les tissus musculaires et organiques. Ainsi, l’ostéopathe soigne le corps comme un ensemble bien compact. En outre, l’ostéopathie se pratique essentiellement avec la main pour traiter des problèmes dits « fonctionnels ».
En effet, ce sont pour la plupart les douleurs dont on ne trouve pas la cause exacte. Parfois, elles entraînent pourtant des gênes quotidiennes pendant de longues années. L’ostéopathe lève entre autres les blocages des articulations et permet au corps d’avoir un meilleur fonctionnement.
Les spécificités entre ces deux praticiens
Si le masseur-kinésithérapeute et l’ostéopathe semblent pour beaucoup faire le même travail, il existe de grandes différences entre les deux praticiens. D’abord, le kiné utilise des techniques manuelles et/ou des appareils mécaniques et électriques alors que l’ostéopathe n’utilise que ses mains pour toute intervention. Ensuite, le kinésithérapeute concentre son action sur la partie douloureuse et malade, alors que l’ostéopathe lui traite le corps dans son ensemble.
En outre, les services de kinésithérapie sont prescrits par un médecin après un diagnostic précis. Le kiné organise son traitement en tenant rigoureusement compte des orientations du médecin. Or, toute personne sentant des douleurs et traumatismes musculaires ou autres, peut directement aller consulter un ostéopathe. De même, un traitement kinésithérapique se fait en plusieurs séances et à des intervalles réguliers alors qu’un traitement ostéopathique peut se faire de façon totalement isolée.
La kinésithérapie et l’ostéopathie sont deux disciplines différentes, mais semblables et complémentaires. L’ostéopathe peut soigner le corps et le préparer à recevoir un traitement plus pointu ou une rééducation par kinésithérapie.