La kinésithérapie est une spécialité paramédicale qui se sert de différentes techniques pour soulager des douleurs musculaires et articulaires. Étant une discipline avec un rapport direct sur la santé, la kinésithérapie se déroule dans un cadre professionnel défini. Ainsi, elle est cadrée par une déontologie qui en définit les normes d’application. Cet article résume les principales règles que les kinés doivent respecter notamment pour la sécurité des patients.
Le code déontologique en kinésithérapie
Le Code de déontologie des Masseurs-Kinésithérapeutes régit l’ensemble des devoirs professionnels de ces derniers. Il comporte des articles qui sont chacun accompagnés de commentaires, rédigés pour aider les masseurs-kinésithérapeutes à mieux se comporter dans leur pratique au quotidien.
D’une part, selon ce code, la kinésithérapie est une intervention systématiquement prescrite par un médecin et destinée à remédier à des troubles fonctionnels de nature musculo-squelettique, neurophysiologique, respiratoire, cardio-vasculaire et psychomotrice. Elle aide notamment au renforcement de la mobilité à travers l’exécution de mouvements spécifiques. Entre autres, elle regroupe la massothérapie faite de massages à fin médicale et la rééducation. Les kinés ne peuvent donc exercer ce métier sur un patient que si ce dernier leur est envoyé par un médecin traitant au moyen d’une prescription rédigée. Cet écrit doit renseigner sur :
- le nom du médecin, la date, sa signature et son cachet ;
- les éléments du diagnostic effectué par le médecin sur l’affection à traiter ;
- la localisation anatomique des lésions lorsque le diagnostic ne le précise pas ;
- les types de prestations demandés par le médecin ;
- la précision des séances à effectuer au domicile du patient ou au cabinet ;
- le nombre maximum de séances qui peuvent être effectuées.
En outre, bien que les kinés peuvent effectuer d’autres types de prestations, ils ont l’obligation de faire un rapport sur les résultats de l’évolution de l’état du patient.
Les droits et obligations du kinésithérapeute
Le code de déontologie donne aux kinés le droit de se mettre en associations pour offrir des services aussi bien dans le cadre hospitalier qu’à domicile. Cependant, ils sont autorisés à dispenser des prestations paramédicales spécifiquement liées à leur pratique. Dans le même temps, ces derniers ne peuvent exercer que s’ils ont fait viser leur titre par une autorité compétente. Par ailleurs, les kinés doivent s’occuper de leurs patients avec conscience et professionnalisme, quelle que soit leur situation.
Aussi, dans le cas où un transfert de patient doit être effectué, ils sont tenus de communiquer au nouveau kiné toutes les informations nécessaires pour assurer la continuité des soins ultérieurs. De plus, ils ont tous les deux l’obligation du secret professionnel qui s’impose à tous les pratiquants de cette profession. Cette règle de la déontologie est absolue et infranchissable sous peine de sanctions.
Enfin, le kinésithérapeute est avant tout un professionnel de la santé. En ce sens, il se doit de respecter le Code de la santé publique, de la sécurité sociale, pénal, civil et administratif. Ainsi, ce professionnel a également l’obligation d’afficher avec clarté les honoraires pour ses prestations.