Reconnue comme une spécialité paramédicale, la kinésithérapie aide à travailler sur les différentes formes de rééducation, de renforcement des muscles, de mobilité et d’endurance. En général, on fait recours à la kinésithérapie à la suite d’un traumatisme, d’une intervention chirurgicale, etc.
Il faut noter cependant que le recours à un kinésithérapeute n’est pas uniquement réservé aux patients adultes. Même les plus jeunes peuvent avoir besoin du suivi d’un professionnel de la kinésithérapie. D’où l’intérêt de la kinésithérapie pédiatrique. En effet, la kinésithérapie pédiatrique est une forme de kiné qui est exclusivement adaptée aux bébés, aux enfants et aux adolescents dans une certaine mesure. Mais en pratique, en quoi consiste la kinésithérapie pédiatrique ?
La kinésithérapie pédiatrique : de quoi s’agit-il ?
À l’instar des sujets adultes, les bébés et les enfants peuvent aussi avoir besoin de rééducation. L’intervention du kinésithérapeute chez les jeunes sujets est utile pour plusieurs raisons. En effet, il s’agit ici de traiter les différentes pathologies de l’enfant, de veiller à son évolution afin d’adapter toutes les techniques kinésithérapiques durant le traitement. Par ailleurs, le kinésithérapeute pour enfant peut également jouer un rôle de conseiller pour les parents afin de faciliter le quotidien des enfants.
En résumé, le kinésithérapeute pour bébé et enfant intervient dans les cas de pathologies aiguës ou chroniques, des cas d’accidents ou en cas de difficultés de développement ayant commencé depuis la grossesse.
Les différents types de rééducation chez le jeune patient
Il existe différentes situations dans lesquelles la kinésithérapie est utilisée pour les nourrissons ou les enfants :
- la neuropédiatrie : la prise en charge par neuropédiatrie est nécessaire dans le cas où l’enfant rencontre des problèmes de développement. Le retard de développement peut être rattrapé dans certains cas, mais dans d’autres situations ce retard sera maintenu durant la vie de l’enfant. En l’espèce, le kinésithérapeute procède à un bilan des capacités motrices et sensitives du jeune patient afin de proposer des solutions visant à améliorer les capacités de l’enfant ;
- les cas de malformations orthopédiques : certains enfants naissent avec des malformations au niveau du squelette et des articulations. Souvent inaperçues lors des consultations échographiques, ces malformations peuvent être prises en charge en kinésithérapie par un spécialiste des cas jeunes. Il est fréquent de noter des cas de malformations occasionnant ce qu’on appelle le pied bot, le pied varus ou la plagiocéphalie et brachycéphalie. La kinésithérapie pédiatrique aide donc à retrouver des membres fonctionnels sans une procédure douloureuse ;
- la traumatologie : en cas d’accident chez les adultes, les os peuvent se rompre ou avoir des fissures. Les enfants ne sont pas épargnés par ces situations. Si avec les sujets adultes il est indispensable de faire un réel suivi médical, dans le cas des enfants, le kinésithérapeute intervient juste pour une simple surveillance de la résolution spontanée. Il intervient aussi pour les cas de polytraumatisme ou de fractures de plus grande gravité ;
- la kinésithérapie en cas de problème respiratoire : il existe certaines maladies génétiques nécessitant l’intervention d’un kinésithérapeute chez l’enfant. Il s’agit entre autres de la mucoviscidose, des déformations orthopédiques aiguës, etc. Outre les maladies génétiques, les cas de bronchiolites ou d’asthmes chroniques peuvent amener les parents à recourir à un kinésithérapeute pour le suivi de l’enfant.
En dehors des cas suscités, les kinésithérapeutes spécialistes des patients jeunes s’occupent aussi des enfants ou des bébés en cas de brûlures, de cancers, d’obésité infantile, des troubles du spectre autistique, etc.