La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui emploie le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles d’un patient sur la base des prescriptions de son médecin traitant. Pour réussir sa mission et aider au mieux le patient, le kinésithérapeute emploie des techniques variées qui vont des plus basiques aux plus sophistiquées.
Le massage thérapeutique
Le massage est la première et la plus ancienne technique utilisée en kinésithérapie. Ce traitement est également le plus utilisé et le moins contraignant. En effet, le massage est un ensemble de procédés faisant usage des mains sur différentes parties du corps dans un but thérapeutique. Ces actions se font essentiellement par pétrissage ou par pression. Si n’importe qui peut faire un massage, en France, le massage thérapeutique est strictement réservé aux masseurs-kinésithérapeutes.
La pression
Le masseur-kinésithérapeute pratique le massage par pression sur les petits muscles, les omoplates, le cou, les mains et les pieds. Ses deux mains exercent alternativement ou simultanément une pression sur la partie du corps à masser. Cette pression est effectuée avec les doigts ou le talon de la main.
Le pétrissage
Le pétrissage a essentiellement pour rôle de détendre les muscles. Pour faire un pétrissage, le kiné effectue des manœuvres épisodiques des deux mains allant dans le même sens ou en sens opposé en faisant rouler la peau.
La percussion
La percussion est effectuée pour rechercher la stimulation musculaire. Elle est très pratiquée sur des patients qui souhaitent retrouver l’usage d’un membre. Pour effectuer un massage à percussion, le praticien tape ses deux mains sur la partie à traiter par hachage, clapping ou encore par pianotage.
La mécanothérapie en kinésithérapie
La mécanothérapie est une branche de la kinésithérapie utilisée depuis l’antiquité. Toutefois, ces dernières décennies, celle-ci s’est bien modernisée. En effet, elle traite des lésions et pathologies à travers le génie mécanique. De même, de nombreuses personnes atteintes de troubles musculaires ou de douleurs de dos ont recours à cette technique. Il faut noter qu’en général, la mécanothérapie est exercée à l’hôpital ou dans le cabinet du kiné.
Aussi, les exercices de mécanothérapie consistent essentiellement à assouplir les articulations et les muscles grâce à des appareils et machines adaptés. Ainsi, ils permettent d’exercer le corps à l’exécution de mouvements répétitifs. En effet, tout ce processus a pour but de renforcer la musculature et de rééquilibrer les articulations.
Soigner avec l’hydrothérapie
L’hydrothérapie en kinésithérapie est l’utilisation de l’eau dans le but de prévenir, soigner ou traiter certains maux. Ces maux sont entre autres les pathologies neurologiques, orthopédiques, rhumatismales, cardio-vasculaires et musculaires. En outre, les traitements hydrothérapeutiques se font généralement dans une piscine car l’immersion dans l’eau soumet le corps à des lois physiques qui lui sont bénéfiques. Dans un premier temps, l’immersion rend le corps plus léger. Elle facilite alors le travail musculaire et aide à réduire considérablement les contraintes articulaires. De même, la résistance de l’eau pour chaque mouvement favorise le maintien des muscles et une bonne coordination de ces derniers. Enfin, la température de l’eau procure des effets antalgiques et myorelaxants bénéfiques pour le corps.